Trouver un nom et un logo pour son entreprise peut prendre un certain temps. Il faut que les deux s’entendent. Eventuellement qu’ils aient un sens. Qu’ils soient clairs et lisibles pour les autres. Idéalement qu’ils forment une symbiose.

J’avais l’impression, une fois le nom choisi et le logo réalisé, que tous ces critères étaient réunis. Mais force est de constater que je me suis fourvoyé, au moins pour la partie « qu’ils soient clairs et lisibles pour les autres ». En effet, je ne compte plus les fois où Arpengeo a fait hésiter mon interlocuteur, le faisant buter sur la prononciation, le nom de l’entreprise passant du « Arpènegéo » au « Arpenguéo ».

J’aurais pu être de mauvaise foi et invoquer le Bescherelle. Oui, un g suivi d’un e fait le son [je] et pas [gue]. Oui, la syllabe « en » ne se prononce pas « ène », voyons !

Ceci dit, le mot arpen n’existe pas. Le mot geo non plus. Comment dès lors en vouloir à ceux dont la langue fourche quand ils veulent dire Arpengeo ?

Pourquoi pas, après tout, expliquer l’origine et la signification du nom Arpengeo ?

Arpengeo est la contraction de deux mots : arpenteur et géomètre.

J’ai toujours beaucoup aimé le mot arpenteur. L’arpenteur est l’ancêtre du géomètre. Jadis, les arpenteurs étalonnaient leurs pas et les comptaient pour mesurer des distances. Denis Guedj, dans son livre « Les Cheveux de Bérénice », en parle à maintes reprises, notamment quand Eratosthène, pour calculer le rayon terrestre, engage un arpenteur pour mesurer une grande distance le long du Nil. Il y a donc dans le choix du mot arpenteur l’idée d’un clin d’œil à nos aïeux.

Les mots cousins d’arpenteur ont également beaucoup de sens pour moi. Arpenter signifie mesurer mais peut également vouloir dire parcourir à grands pas. Or, j’adore marcher. Par ailleurs, l’arpent, qui est une ancienne mesure agraire (de 20 à 50 ares selon les régions), est par essence associé au monde agricole. Or l’agriculture m’intéresse depuis plusieurs années. Je dirais même que c’est un sujet qui me passionne.

Pour geo, c’est plus simple. C’est une référence au mot géomètre. L’élément geo vient du grec « gê » qui signifie la Terre. Le géomètre n’est donc ni plus ni moins qu’un mesureur de Terre.

Le logo essaie quant à lui de résumer graphiquement ces concepts.

    Article rédigé uniquement avec ma tête, sans intelligence artificielle.